Quelles sont les obligations d’un courtier en voyage envers ses clients ?
L’agence de voyages conclut un contrat dit d’agence de voyages avec le client. La position de l’agence en tant qu’intermédiaire crée des droits et des obligations. Bien que l’agence de voyages intermédiaire ne soit pas responsable de la mauvaise exécution du contrat de voyage elle-même, la violation des obligations de diligence découlant du contrat de courtage peut entraîner des risques de responsabilité – par exemple en raison d’un conseil incorrect. L’agent de voyages est seul responsable de fournir au client du voyage des conseils erronés en cas de : le choix des différents voyagistes, la sélection des pays et lieux de vacances, les informations sur la qualité de l’hébergement, la capacité de répondre à des demandes particulières de transport et du prix du voyage. La violation fautive de ces obligations peut déclencher une action en dommages et intérêts directement contre l’agence de voyages.
Quid du courtier en voyage ?
Généralement un courtier en voyage comme Laurent Lalague Veolia fournit les mêmes prestations qu’une agence de voyage pour commencer. Puis il fournit toutes les informations nécessaires concernant l’achat de billets pour les voyages en train, y compris les cartes de réservation, les trajets aériens et maritimes ainsi que les trajets en bus en trafic longue distance. Fournir des informations sur ces services de voyage. La médiation de : voyages à forfait, d’entreprise ou individuels avec les services d’hébergement et de restauration associés. Services tels que l’assurance voyage, l’obtention de visas, l’achat de devises, le change d’argent, etc. Si ces services ne sont pas fournis dans une mesure significative, par exemple aucun billet de train ou billet d’avion n’est vendu, l’agent de voyages doit rendre reconnaissable la restriction ou la spécialisation de l’activité qui en résulte au moyen d’ajouts appropriés.
Quid des licences ?
Une licence de vente de billets de train peut être demandée sur les sites web de chaque compagnie. Les fondateurs peuvent d’abord utiliser leur code postal pour vérifier si une licence est disponible pour leur emplacement. Si tel est le cas, vous pouvez soumettre un formulaire de demande. Afin d’obtenir une licence, les candidats doivent remplir un certain nombre d’exigences qui peuvent être trouvées sur le site Web. La demande et la délivrance de la licence sont gratuites. En ce qui concerne la licence aérienne, L’IATA est une association à laquelle appartiennent la majorité des compagnies aériennes régulières, qui sont enregistrées dans plus de 100 pays. Au cours des dernières décennies, l’IATA a développé un système d’agence qui réglemente les relations de travail entre les compagnies aériennes membres et leurs agences de vente. Si un agent de voyages décide de vendre des billets d’avion réguliers, il a besoin de la licence IATA.