Création d’une agence de voyage : Tout ce qu’il faut savoir

Création d’une agence de voyage : Tout ce qu’il faut savoir

Il n’y a aucune restriction d’admission pour la création d’une agence de voyages ou la création d’une succursale en tant que voyagiste. Un apprentissage complet en tant qu’agent de voyages n’est pas nécessaire, mais il est certainement utile. Les propriétaires d’agences de voyages et de voyagistes doivent être familiarisés avec les réglementations juridiques étendues que la législature a promulguées pour protéger les consommateurs. Les agents de voyages et les voyagistes appartiennent à l’entreprise nécessitant une surveillance et nécessitent un enregistrement d’entreprise. L’enregistrement a lieu auprès de la municipalité ou de l’administration municipale compétente au siège de l’entreprise du voyagiste ou de l’agence de voyages. Une attestation de police et un extrait du registre du commerce doivent être joints à la demande.

Il faut respecter la législation en vigueur

Les voyagistes qui proposent leurs voyages avec leurs propres véhicules de tourisme ou avec leur propre omnibus ont besoin d’un permis conformément à la Loi sur le transport de passagers. Les citoyens d’un État non membre de l’UE ont également besoin d’un permis de séjour qui leur permet d’exercer une activité indépendante. Si une agence de voyages souhaite organiser des vols réguliers, elle doit demander une licence à l’International Air Transport Association (IATA). Des informations sur la licence IATA peuvent être obtenues auprès de cette agence. Les billets d’avion peuvent être achetés à un prix spécial auprès d’un groupeur. Vous pouvez également obtenir les coordonnées des différents groupeurs auprès de l’IATA.

Quid des agents de voyages ?

L’agence de voyages classique joue le rôle d’intermédiaire, c’est-à-dire qu’elle vend des prestations de tiers. Le fournisseur de ces services paie généralement des commissions pour la médiation de services. Pour qu’une agence de voyages conserve le statut d’agent doit être précisé par divers contrats de courtage. L’agent de voyages comme Laurent Lalague ne fait que transmettre l’offre du voyagiste aux clients et participe à la conclusion du contrat. Il doit être clairement indiqué au client qu’il ne conclut pas le contrat de voyage avec l’agent de voyages, mais avec le voyagiste derrière celui-ci.

Laurent Lalague

Laissez votre message